Ph.D. Thesis
Modes de représentation pour l'éclairage en synthèse d'images
Université de Bordeaux et Université de Montréal. Septembre 2009
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Abstract |
In image synthesis, the main computation
involved to generate an image is characterized
by an equation named rendering equation
[Kajiya1986]. This equation represents the law
of energy conservation. It stipulates that the
light emanating from the scene objects is the
sum of the emitted energy and the reflected
energy. Moreover, the reflected energy at a
surface point is defined as the convolution of
the incoming lighting with a reflectance
function. The reflectance function models the
object material and represents, in the
rendering equation, a directional and energetic
filter that describes the surface behavior
regarding the reflection. In this thesis, we
introduce new representations for the
reflectance function and the incoming
lighting. In the first part of this thesis, we
propose two new models for the reflectance
function. The first model is targeted for
artists to help them create and edit
highlights. Our main idea is to let the user
paint and sketch highlight characteristics
(shape, color, gradient and texture) in a plane
parametrized by the incident lighting
direction. The second model is designed to
represent efficiently isotropic material
data. To achieve this result, we introduce a
new representation of the reflectance function
that uses rational polynomials. Their
coefficients are computed using a fitting
process that guarantees an optimal solution
regarding convergence. In the second part of
this thesis, we introduce a new volumetric
structure for indirect illumination that is
directionally represented with irradiance
vector. We show that our representation is
compact and robust to geometric variations,
that it can be used as caching system for
interactive and offline rendering and that it
can also be transmitted with streaming
techniques. Finally, we introduce two
modifications of the incoming lighting to
improve the shape depiction of a surface. The
first modification consists in warping the
incoming light directions whereas the second
one consists in scaling the intensity of each
light source.
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Résumé
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En synthèse d'images, le principal calcul à
effectuer pour générer une image a été
formalisé dans une équation appelée équation du
rendu [Kajiya1986]. Cette équation est la
intègre la conservation de l'énergie dans le
transport de la lumière. Elle stipule que
l'énergie lumineuse renvoyée, par les objets
d'une scène, dans une direction donnée est
égale à la somme de l'énergie émise et
réfléchie par ceux-ci. De plus, l'énergie
réfléchie par un élément de surface est définie
comme la convolution de l'éclairement incident
avec une fonction de réflectance. Cette
dernière modélise le matériau (au sens
physique) de l'objet et joue le rôle d'un
filtre directionnel et énergétique dans
l'équation du rendu, simulant ainsi la manière
dont la surface se comporte vis-à-vis d'une
réflexion. Dans ce mémoire de thèse, nous
introduisons de nouvelles représentations pour
la fonction de réflectance ainsi que pour la
représentation de l'éclairement incident. Dans
la première partie de ce mémoire, nous
proposons deux nouveaux modèles pour
représenter la fonction de réflectance. Le
premier modèle s'inscrit dans une démarche
artistique et est destiné à faciliter la
création et l'édition des reflets
spéculaires. Son principe est de laisser
l'utilisateur peindre et esquisser les
caractéristiques (forme, couleur, gradient et
texture) du reflet spéculaire dans un plan de
dessin paramétrisé en fonction de la direction
de la réflexion miroir de la lumière. Le but du
second modèle est de représenter de manière
compacte et efficace les mesures des matériaux
isotropes. Pour ce faire, nous introduisons une
nouvelle représentation à base de polynômes
rationnels. Les coefficients de ces derniers
sont obtenus à l'aide d'un processus
d'approximation qui garantit une solution
optimale au sens de la convergence. Dans la
seconde partie de ce mémoire, nous introduisons
une nouvelle représentation volumétrique pour
l'éclairement indirect représenté
directionnellement à l'aide de vecteurs
d'irradiance. Nous montrons que notre
représentation est compacte et robuste aux
variations géométriques et qu'elle peut être
utilisée comme système de cache pour du rendu
temps réel ou non, ainsi que dans le cadre de
la transmission progressive des données
(streaming). Enfin, nous proposons deux types
de modifications de l'éclairement incident afin
de mettre en valeur les détails et les formes
d'une surface. Le première modification
consiste à perturber les directions de
l'éclairement incident tandis que la seconde
consiste à en modifier l'intensité.
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