Offre de stage printemps/été 2021 — pourvu

Ce stage est pourvu.

Nous proposons un stage de 4 à 6 mois au centre Inria Bordeaux – Sud-Ouest pour rejoindre l’équipe Guix-HPC. Ce stage s’adresse à un·e étudiant·e de niveau licence ou master. Il donne lieu à une « gratification » d’environ 500 € par mois.

Contexte

La personne stagiaire sera accueillie au sein du Service expérimentation et développement (SED) du centre et encadrée par Ludovic Courtès, ingénieur de recherche.

Le travail s’inscrit dans le contexte du projet Guix-HPC et plus généralement autour du logiciel libre GNU Guix. Guix permet le déploiement reproductible de logiciels. Guix-HPC a pour objectif d’en tirer partie pour répondre aux besoins du calcul intensif (ou HPC, pour high-performance computing) et de la « recherche reproductible ».

Le dernier rapport annuel Guix-HPC expose les solutions développées. La page « aide » du site de Guix est un point d’entrée pour découvrir Guix.

Objectifs

Ce stage portera principalement sur deux axes. Le premier consiste à permettre au logiciel libre repo2docker de construire des images Docker pour des logiciels contenant une « recette » de construction Guix. Concrètement, repo2docker prend déjà en compte des recettes dans différents formats et pour différents outils : setup.py pour Python, apt.txt pour Debian, DESCRIPTION pour R, etc. L’objectif est de rajouter la prise en charge de fichiers guix.scm tels que reconnus par guix package. On souhaite qu’une demande d’intégration (pull request) soit faite au projet repo2docker au cours du stage.

Le deuxième axe consistera à mettre en place un outil de suivi de performance de Guix. On pourra prendre un outil libre existant qui devra automatiquement lancer des bancs d’essai (benchmarks) à chaque changement dans Guix, maintenir une base de données de résultats et fournir un tableau de bord (typiquement une interface Web) montrant l’évolution des performances en fonction du temps. Il s’agira de trouver un outil répondant au besoin, le cas échéant d’en faire un paquet Guix, et de le déployer sur une machine fournie par le projet.

Profil recherché

Nous cherchons une personne étudiant en license ou master, motivée par ces sujets et désireuse d’apprendre à contribuer à des logiciels libres. Les logiciels impliqués sont écrits en langage Scheme et en Python ; il est souhaitable de les connaître sans nécessairement être expert·e — le stage doit aussi permettre d’apprendre.

Candidatures, questions

Merci d’écrire à ludovic.courtes@inria.fr pour votre candidature ou pour toute question.

Auteur: Ludovic Courtès

Created: 2021-03-09 Tue 09:27

Validate